La Suède, un pays sans argent liquide ?

Depuis quelques années en Suède, la part de l’argent liquide dans les transactions commerciales a considérablement diminué. En effet dans ce pays, la carte bancaire et les applications mobiles servent à payer toutes les dépenses quel que soit le montant. De 40% des échanges en 2010, le taux de paiement en argent liquide est tombé à 15% en 2016. Et en matière de valeur, il ne représente plus que 1.4% des échanges. Le cash est tellement peu utilisé que très récemment, un sondage de la Banque de Suède a montré que deux tiers des Suédois pensent qu’ils peuvent vivre sans argent liquide.

Dans ce pays, il vous sera d’ailleurs impossible de payer votre carte de métro avec du liquide. Certains commerces refusent carrément le cash, c’est le cas par exemple de la chaîne de boulangerie Fabrique. Même sur les marchés, les échanges entre particuliers se font via des applications mobiles qui permettent un transfert immédiat entre comptes bancaires. 60% de la population utilisent d’ailleurs ces applications.

Cette rapide évolution s’explique par deux facteurs : tout d’abord par «l’appétit» des Suédois pour les nouvelles technologies. Mais aussi par la culture locale : les Suédois n’ont pas besoin de toucher leur argent pour se persuader qu’il est en sécurité. Ils font confiance aux autorités. Tout l’inverse de nos compatriotes !

Comment payer en Suède?

Notre conseil avant de partir est donc de se munir d’une carte bancaire sans frais de paiement comme C-zam ou N-26 ! En effet, si vous devez sortir la carte bancaire pour chaque achat, vous risquez de vous retrouver avec une multitude de frais bancaires et la note finale pourrait être très salée !

Mettre un commentaire