Six astuces pour faire attention à son argent pendant un voyage

Six astuces pour faire attention à son argent pendant un voyage

Après des jours d’attente, vous voilà arrivés sur le lieu de vos vacances. Vous avez tout réservé, vous êtes prêt à découvrir ce superbe endroit. Mais attention, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise durant son séjour, notamment des frais bancaires élevés qui peuvent parfois venir affecter vos souvenirs de vacances. Alors, comment les éviter ?

Nous allons vous partager six principes de base à appliquer lorsque vous partez en vacances afin d’éviter tout problème :

1. A l’étranger je connais toujours le taux de change du pays.

Si vous quittez la zone euro, pour rester maître de votre budget, nous vous conseillons de toujours avoir en tête un ordre de grandeur du taux de change et de toujours convertir les sommes dépensées en euros. Les prix en devise locale sont assez trompeurs.

Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page spéciale taux de change.

2. Retirez toujours dans les distributeurs rattachés à des banques

Nous vous recommandons de toujours retirer au DAB (Distributeur Automatique de Billets) directement rattaché à une banque physique. Retirez même de préférence à l’intérieur des agences bancaires. Cela vous évitera dans la plupart des cas d’avoir des frais supplémentaires. De plus, ces distributeurs sont mieux surveillés et plus sécurisés. De ce fait, les chances d’être victime de skimming diminuent. Pour en savoir plus sur le skimming, nous vous invitons à consulter notre article sur ce sujet.

3. Faites toujours les retraits dans la devise locale

Pour éviter de vous faire avoir sur les taux de change lors de vos retraits d’argent, retirez toujours dans la devise locale. En effet, avec votre carte bancaire vous bénéficiez du taux de change Mastercard ou Visa et vous savez à l’avance les frais qui vous seront prélevés.  Ce qui n’est pas le cas si vous faites faire la conversion par la banque locale.

4. Liquide ou carte bancaire : payez avec votre moyen de paiement le moins chère.

Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions tarifaires appliquées par votre banque. Certaines banques rendent plus avantageux de payer en carte bancaire alors que d’autres rendent plus avantageux de retirer et payer en liquide. Nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur pour en savoir plus sur les frais bancaires qui vous seront prélevés.

5. Envisagez de prendre une nouvelle carte bancaire pour réduire ou même ne plus payer de frais de change

Si vous vous rendez compte que votre banque vous prend beaucoup de frais pour votre voyage, nous vous conseillons de prendre une nouvelle carte bancaire. Pour cela, pas besoin de changer de banque mais ouvrez un nouveau compte dans une Néo Banque ou une banque en ligne bien moins chère. Pour trouver la meilleure solution, visitez notre page consacrée au pays de votre destination.

6. Retirez plus, mais moins souvent

Dans certaines régions du monde, vous n’aurez tout simplement pas le choix du moyen de paiement. Vous serez obligé d’avoir du cash sur vous et de payer avec. Globalement, il est toujours bien d’avoir du liquide sur soi au cas où, en cas d’urgence ou si votre carte bancaire ne fonctionne pas. Cependant, plutôt que de retirer des petits montants régulièrement, nous vous conseillons de retirer moins souvent, mais des montants plus conséquents. Cela vous évitera de multiplier les  frais bancaires et les risque de piratage. Cependant, si vous voyagez dans un pays pas très sécurisé, évitez tout de même de vous balader avec tout l’argent de votre voyage sur vous.

Mettre un commentaire