Comment retirer de l’argent à l’étranger en toute tranquilité

Retirer de l’argent à l’étranger est aussi simple qu’en France. Surtout que tous les distributeurs se ressemblent. Attention cependant à quelques petits détails!

Etape 1: Insérer votre carte et choisir votre langage

Choix de la langue sur un ATM (distributeur) à l’étranger

 

Première étape avant de pouvoir retirer : insérer sa carte bancaire dans la machine. Vient ensuite le choix de la langue. Dans certains distributeurs, la machine va reconnaître la nationalité de votre carte et vous donner les informations directement en Français. Cependant, ce n’est pas toujours le cas particulièrement quand la machine ne parle pas votre langue. Choisir alors la langue où vous vous sentez le plus à l’aise.

Etape 2 : Composer son code PIN et choisir son montant

Choix montant dans un ATM (distributeur) à l’étranger

 

Composer ensuite votre code PIN à l’abri des regards et choisissez votre montant! La plupart des distributeurs vous permettent de saisir le montant exact souhaité. Pensez à bien demander un montant possible en billet (en effet, on ne demande pas 22€ dans un distributeur en Europe par exemple).

Notre petit conseil : faites attention de ne pas trop retirer d’argent surtout en fin de voyage car vous risquez de vous retrouver avec trop de devises à la fin de votre séjour. Et les transformer en euros vous coûtera des frais de change. Évitez également de multiplier le nombre de retraits pour ne pas multiplier les frais bancaires. En gros, calculez au plus juste vos besoins!

Etape 3 : Autoriser ou non les prélèvements de frais

Photo d’un ATM pour validation de frais bancaire de retrait

 

Dans de nombreux pays, la banque locale propriétaire du distributeur va à chaque retrait vous prendre des frais bancaires fixes en plus de ceux de votre banque. Attention cependant, ceux-ci peuvent varier d’un endroit à un autre et sont bien souvent plus élevés dans les zones touristiques. En effet, dans un même pays, une même banque peut vous appliquer ou non des frais dans les distributeurs, alors comparez!

Notre petit conseil : ne pas hésiter à annuler votre opération de retrait pour retirer dans un distributeur situé dans une zone moins touristique. Cela vous permettra parfois de ne pas avoir de frais tout court!

Mettre un commentaire