Plafond de paiement en Europe

Plafonds de paiement en Europe

Pour éviter les mauvaises surprises, ArgentetVoyages.com fait un point sur les limites de montant des paiements en espèces dans les différents pays d’Europe.

Il n’y a pas d’harmonisation des règles en Europe.

En France, le paiement en liquide est limité à 1000 € depuis 2015 afin de lutter contre le terrorisme. A l’inverse, en Allemagne, il n’y a aucune limite de paiement. Les règles de plafonnement des paiements en liquide ne sont donc pas uniformisées dans l’ensemble des pays membres de l’UE. Avant de vous rendre à l’étranger, vous devez donc vous renseigner sur la réglementation de votre pays de destination. Surtout si vous comptez faire d’importants achats en liquide. Retrouvez toutes les limites par pays avec dans la carte ci-dessous:

 Pays sans limites de payement
 Pays avec une limite de paiement sans véritable loi
 Pays limitant par la loi
Au final, on se rend compte que seule une poignée de pays membres de L’Union Européen n’impose aucune limite au paiement en espèce. En plus de l’Allemagne, sept autres pays européens laissent une total liberté d’achats en liquide : L’Autriche, la Slovénie, la Lituanie, la Lettonie, l’Islande ou encore à Chypre et à Malte.

Dans certains de ces pays, payer en cash est une tradition et symbolise une certaine liberté. Ce comportement peut s’expliquer par la douloureuse expérience des régimes totalitaires les ayant privé des leur liberté.

A l’inverse, certains pays d’Europe limitent via la loi ou via des modes de fonctionnement, les paiement en cash. En Suède par exemple, aucune limite n’est prévue par la législation. Toutefois, un professionnel n’est pas obligé d’accepter un paiement en espèces trop important, à condition que cette limite soit clairement indiquée avant la vente. En Finlande, les commerçants peuvent refuser un paiement avec plus de 50 pièces de monnaie ou billets.

Toutes ces mesures, comme celle de ne plus émettre de billets de 500 euros, visent à lutter contre le blanchiment d’argent, le trafic de drogue, ou d’autres trafiques….

A savoir également : si vous voyagez dans l’UE avec plus de 10.000 € en espèces, valeurs ou titres, vous devez en principe déclarer ces sommes à la douane.

Mettre un commentaire