Les français préfère malheureusement l’argent liquide à l’étranger

Les français préfèrent l’argent liquide à l’étranger

Depuis son invention, dans leur vie de tous les jours, les français utilisent majoritairement leur carte bancaire pour régler leurs achats. A l’étranger, c’est tout le contraire comme le révèle une étude réalisée par Visa.

Les Français partent plus souvent

Selon l’étude Global Travel Intentions publiée (1) par Visa et menée conjointement avec ORC International (2), les français accomplissent 2 déplacements à l’étranger en moyenne par an. C’est plus que leurs voisins européens. 76% de ces déplacements se font à proximité dans des pays européens, notamment en Espagne, Italie,  Grande-Bretagne et Portugal. Hors Europe, les trois destinations préférées des français sont : les Etats-Unis, le Maroc et le Canada.

Durant leurs séjours, les Français sont assez économes. Leur budget atteint 950 euros en moyenne par voyage, bien inférieure aux Chinois qui déboursent 2 450 euros ou les Australiens avec 2 250 euros.

Des retraits pourtant plus coûteux que les paiements

Concernant les moyens de paiement, pour les dépenses effectuées en préparation du voyage comme l’achat de billets d’avion, les réservations de chambre d’hôtel et de certaines activités, la carte bancaire reste majoritaire. En effet, pour ces achats qui représentent 45% du budget : 80% des français utilisent la carte bancaire, contre 75% des Européens en moyenne.

Cependant, une fois arrivé à destination, le comportement des français change complètement. A une écrasante majorité (96%), ils préfèrent payer en billets et pièces.

A l’étranger, la carte bancaire cède donc la place au cash. Un tiers des Français préfèrent retirer de l’argent sur place, contre 17% des Européens et 11% des Américains. Un comportement assez paradoxal pour deux principales raisons :

Payer en carte pour faire des économies

Payer en carte permettrait donc de faire des économies et de conjurer la peur du vol d’espèces. Mais la peur de la fraude à la carte bancaire semble également expliquer ces comportements irrationnels. Hors,  le vol de carte bancaire reste très marginal. Seuls 2% des sondés en ont été victimes au cours de leur dernier voyage note Visa.

Au final, 96% des touristes français boudent le paiement par carte bancaire lorsqu’ils sont en vacances à l’étranger. L’argent liquide leur donne le sentiment de mieux maîtriser leur budget. Ce qui d’un point de vu des frais n’est pas du tout vrai !

 

(1) Cette étude est réalisée tous les ans depuis 2015

(2) ORC International est une entreprise américaine de sondages et statistiques

Mettre un commentaire