voitures sur le pont de brooklyn aux Etats Unis

Assurances en vacances, location de voiture, que faut-il faire ?

L’été arrive et vous êtes en pleine préparation de vos vacances. Mais une fois la destination choisie et les hébergements réservés, tout le monde se posent la même question : faut-il que je prenne une assurance pour mon séjour à l’étranger ?

L’équipe d’Argent et Voyages répond à vos questions.

Focus sur les locations de voitures.

Si vous louez une voiture lors de vos vacances, faites attention. Car si souvent les prix de location de voitures semblent attractifs, ils peuvent vite gonfler avec de nombreuse options ou frais cachés.

Au moment de louer un véhicule que ce soit pour les vacances où le travail la question des assurances complémentaires optionnelles arrive très vite sur la table. Cependant, ces assurances peuvent très vite faire grimper la facture. Par exemple, pour une voiture à 69€ par jour l’on peut facilement rajouter 25€ d’assurance soit 30% du prix de la location.

Alors faut-il souscrire à une assurance complémentaire ?

Oui et non, faite attention aux doublons d’assurances. Si vous procédez une carte de paiement haut gamme type master gold ou visa premier, ce n’est pas la peine. En cas d’accident vous êtes couvert par votre carte et vous n’aurez même pas à payer de franchise.

Cependant, si vous voulez être vraiment tranquille ou que vous n’avez pas de carte de ce type alors vous pouvez souscrire à une assurance tous risques.

Une assurance pour le reste du voyage ?

Pour le reste de votre voyage, des assurances complémentaires existent.

Pour l’assurance annulation, plus la date de départ proche et plus cela coute chère. Si vous avez un accident ou un problème de santé vous avez deux solutions :

  • Utiliser l’assurance de la carte premium qui vous rembourse en cas d’annulation (si vous avez bien entendu payé votre voyage avec cette carte).
  • Prendre une assurance annulation

Pour l’assurance de la location de maisons c’est la garantie villégiature qui permet d’être assuré. Cette assurance comprise dans l’assurance multirisque habitation assure tous les dégâts que vous pourriez provoquer dans une maison de location.

En cas de problème de sante, si vous devez être hospitalisé ou rapatrier durant vos vacances vous êtes en partie couvert, soit par la multirisque habitation soit par votre carte de paiement. Attention cependant aux pays ou les frais de sante coûte très chère comme le Canada ou les Etats-Unis où il est préférable de prendre une assurance complémentaire.

Dans tous les cas, avant de partir, prenez le temps de bien regarder vos contrats d’assurance (carte bancaire, multirisques habitation, responsabilité civile).

Mettre un commentaire